Arnaque lors des achats en ligne

COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES LORS DES ACHATS EN LIGNE AU CAMEROUN ?

Les arnaques lors des achats en ligne sont le plus souvent signalées. De nombreux clients font face à des contrefaçons, des erreurs volontaires sur les prix, des surfacturations, des arguments commerciaux erronés…

Pour le cas spécifique des achats en ligne au Cameroun sur les sites de petites annonces, nous formulons cinq recommandations pour éviter des arnaques.

Prêtez une grande attention au descriptif du produit/service

Les produits et services qui sont faiblement décrits (moins de cinq mots) sont souvent peu fiables. Un bon vendeur donne des informations précises et claires sur son offre (deux à cinq phrases). Par ailleurs, il faut également se méfier des descriptions trop valorisantes. Elles insistent sur des performances miraculeuses qui s’avèrent inexistantes.

Observez les images

Ne tombez pas sous les charmes des jolies images sans vous poser une question essentielle : est-ce une photo réelle du produit ? Certains annonceurs téléchargent des images sur le Web pour mettre en avant leurs produits. Ainsi, vous avez un visuel bluffant mais très éloigné de la réalité. Privilégiez les annonces dont les images paraissent vraies. Par ailleurs, il est important de vérifier la certification du vendeur. Sur Tiwyn, nous offrons des certifications aux partenaires crédibles.

Lisez les avis et les notes des autres visiteurs

Il faut absolument lire les commentaires faits par d’autres utilisateurs sur le produit/service mis en avant ou les autres produits/services du même annonceur. De même, les notes attribuées vous permettent d’apprécier la qualité du produit/service et vous donnent un aperçu sur la crédibilité de l’annonceur.

Comparez les prix du produit/service avec d’autres

Quelques fois, les annonceurs proposent des prix largement supérieurs à la moyenne. Pour le vérifier, il suffit de comparer le prix du produit/service cible à d’autres produits/services similaires présents sur le site.

Il peut arriver que le prix de l’offre soit très inférieur à la moyenne. Dans ce cas, prenez des précautions supplémentaires avant de contacter l’annonceur.

Testez le produit avant l’acte d’achat

Le conseil est de ne pas acheter un produit sans l’avoir testé au préalable. Lors de la rencontre avec le vendeur, vous êtes en droit d’exiger une inspection de la qualité du produit et de la conformité des caractéristiques présentées sur l’annonce.

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles. En cas de doute sur la qualité d’un produit/service mis en avant, vous pouvez nous écrire ou nous appeler. N’hésitez pas à signaler un vendeur suspect et à mentionner des commentaires y relatifs sur son offre. Votre contribution pourra renseigner d’autres visiteurs sur la qualité des offres de ce dernier.

Si l’article vous donne des astuces pour éviter les arnaques lors des achats en ligne, n’hésitez pas à le partager.

Autre article